vendredi 30 avril 2010

Pourquoi utiliser l'envoi en nombre ?

Si vous vous demandiez pourquoi réaliser un mailing postal, nous espérons que cet article saura vous éclairer sur la question !
Cette question est légitime à l'heure où le numérique envahit la vie personnelle et professionnelle. On pourrait croire que le mailing postal se fait petit à petit dévorer par les techniques de l'email ou du SMS. Cependant la question est plutôt de savoir lequel de ces outils est le plus accrocheur pour votre cible commerciale et vos clients existants ?

Alors que les consommateurs sont sur sollicités, il s'avère que les cibles potentiels sont à la recherche de proximité, de confiance et de valorisation. Il faut donc se démarquer et faire la différence dans votre manière de communiquer.

Dans cet objectif là, sachez que le mailing postal est considéré comme l'un des supports de marketing-direct le plus efficace en terme de rapport qualité/prix.

La qualité, parlons-en.

Premièrement : quels éléments constituent traditionnellement un mailing postal ?
-une lettre personnalisée « classique » sans oublier le logo de l'entreprise et une phrase d'accroche.
-l'enveloppe : elle a un rôle primordial, car c'est sa présentation qui va inciter le récepteur à ouvrir le courrier ou non.
-le coupon réponse / bon de commande
-l'enveloppe réponse qui doit être tarifée au tarif en vigueur pour faciliter la démarche de réponse et l'entrée en contact.

Ensuite libre à votre imagination ! Votre mailing postal se doit d'être clair et créatif, vous pouvez rajouter tous les éléments accrocheurs possibles tout en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas noyer votre cible dans la masse d'information mais au contraire lui permettre d'aller à l'essentiel. Pensez à jouer sur la qualité du papier, l'originalité de l'enveloppe et la simplicité de compréhension.

Il a été calculé qu'en moyenne, plus de 90% des consommateurs ouvrent leur mailing postaux alors qu'une majorité d'e-mailing partent directement en spam. Certains conservent et classent par principe les courriers papier qu'ils reçoivent pour des besoins ultérieurs.

Ceci peut s'expliquer par le fait que le mailing postal est moins envahissant que l'e-mailing ou encore le SMS, qui sont perçus comme une « agression » de la vie privée.
Le mailing postal permet à l'entreprise d'être en contact concret et direct avec le client : une lettre peut se porter, être retournée, appréciée, classée, être lue plusieurs fois ce qui n'est pas le cas de l'email qui n'est pas un objet physique. Il assure donc une présence sur le terrain, tant auprès des particuliers que des professionnels.

Point Témoignages :
"Le taux de retour de mes mailings promotionnels peut atteindre 10 % "
Jean-Pierre Caron, dirigeant de Beaut'Elégance
"En moins d'un an, j'ai rentabilisé mon premier mailing postal "
Benoît Galy, gérant d'Immofrance.com
Grâce au mailing, je fais partager mes expéditions café à mes clients "
Paul Dequidt, PDG de la société Paul Dequidt

Alors qu'est-ce qui pourrait encore vous retenir ?
Ah oui la mise de départ me direz-vous.
Après la qualité parlons du prix. Beaucoup se tournent immédiatement vers des solutions électroniques sans étudier celle du mailing postal pour des raisons de prix. Mais se sont-ils bien renseignés ?
Un envoie coûte de 0,50 à 1 euros c'est plus cher que l'e-mail, en moyenne 10 cts ou le SMS, environ 30 cts.
Mais ce coût est à mettre en regard des retours, il reste donc relatif.

Enfin le mailing postal touche des cibles plus précises et plus petites que l'e-mailing

N'hésitez plus ! Et si vous souhaitez aller plus loin contactez l'entreprise SIMCOM qui saura vous conseiller et vous accompagner.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire