lundi 7 juin 2010

Le mailing est-il dépassé ?

Le mailing papier est un média économique (plus les envois sont massifs, plus le tarif sera intéressant) et il est encore beaucoup utilisé. Cependant, avec l'arrivée des nouveaux médias comme Internet, on peut penser que le mailing postal est en perte de vitesse.

Et bien non, le mailing postal n'est pas ringard !
En effet, en étant créatif, on arrive très facilement à fidéliser des clients et à attirer une nouvelle clientèle grâce au mailing. Et tout cela à moindre coût car le mailing n'est pas cher (de 0,45 € à 1,00 € par contact).

Le mailing est souvent mieux perçu que l'e-mail. Lorsqu'on reçoit un e-mail de la part d'une entreprise que l'on ne connait pas, nous sommes très nombreux à ne pas ouvrir le mail et à le placer directement dans la corbeille, en effet, il est souvent défini comme un spam par les destinataires. Avec un courrier, c'est différent. Même si c'est une publicité, on prendra le temps de l'ouvrir, au moins le temps de marcher jusqu'à la poubelle (si on tient à la jeter). On a donc le mailing en main, on a quelque chose de concret, contrairement au mail. Le mailing peut également être classé ou posé dans un coin de la table à la vue de tous, il a donc plus d'impact et touche plus de personnes. Il permet donc un contact direct avec le client, ce que ne permet pas l'e-mail.

D'après le sondage TNS Sofres/Médiapost, 69 % des Français déclarent conserver un courrier publicitaire. C'est tout de même un chiffre important et 93 % déclarent lire ou regarder les courriers publicitaires. De plus, seuls 4 % ont déposé le fameux « Stop Pub » sur leur boîte aux lettres (rarement respecté par les facteurs). Des chiffres encourageants pour le mailing !
Le mailing postal est également très important en B to B car il permet d'officialiser une présence sur le terrain, de montrer une trace.

C'est aussi plus simple pour envoyer des échantillons car en effet, sans ce mailing, on devrait prendre un rendez-vous avec le client, et c'est beaucoup plus difficile à obtenir ! Alors qu'on sait qu'il ouvrira son courrier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire